10 Conseils De Pro Pour Intégrer Des Meubles Anciens Dans Sa Déco

idee interieur maison design 10 Conseils De Pro Pour Intégrer Des Meubles Anciens Dans Sa Déco

idee interieur maison design 10 Conseils De Pro Pour Intégrer Des Meubles Anciens Dans Sa Déco

éclectique chambre denfant by d mesure elodie sire
Contemporain salle de séjour by eric gizard interior design
Exotique salon by cabane indigo
Contemporain cuisine by francis amiand photographe
Contemporain chambre by agence couleur
10 conseils de pro versez integrer des meubles anciens dans sa déco
Campagne chambre by bernard touillon photographe
Romantique salle à manger by buckingham interiors design ltd
10 conseils de pro versez integrer des meubles anciens dans sa déco
Contemporain salle de bain by royal roulotte
10 conseils de pro versez integrer des meubles anciens dans sa déco
10 conseils de pro versez integrer des meubles anciens dans sa déco
15 astuces déco pour intégrer un meuble vintage à son intérieur
15 idées pour apporter du caractère à sa déco
12 idées pour donner du style à la salle de bains
Classique salle de bain by hyde evans design
Meubles de cuisine conseils pour acheter et relooker
10 conseils de pro versez integrer des meubles anciens dans sa déco
Classique salle de bain by 3sixty space planning design inc
Campagne chambre by décoration et provence

Autre association pertinente, des luminaires décalés, très design et pourquoi pas industriels… Ce bureau, installé dans un appartement d’Amsterdam, ne devrait pas manquer de vous charmer, grâce au choix combiné de sa lampe articulée et d’un fauteuil coque typique des années 70.

Misez sur le tout intégréDans ce petit studio, la cuisine s’ouvre comme un « pop up » et découvre ses secrets derrière des portes abattantes judicieusement disposées. Une fois abaissée, la porte de l’espace rangement sert de plan de travail tandis que celle de l’espace cuisson/lavage fait office de toit protecteur pendant la préparation du repas.

À noter : l’intérieur jaune vif illumine et agrandit cet espace en lui apportant de la profondeur, une impression renforcée par le contraste avec le rouge puissant de la façade.

Déclinez les finitionsOptez pour les mêmes matériaux, mais traités dans différents styles pour un mixte des genres des plus subtils.Ici : le bois des tabourets industriels se retrouve dans les façades de l’îlot central de cette cuisine contemporaine pour un joli mélange des genres.

5. Recouvrir fauteuils et canapés anciens avec des tissus actuels, voir décalésNous avons tous hérité de notre grand-mère ou d’une tante éloignée un fauteuil ancien pas forcément reluisant. Il s’agit maintenant de faire preuve d’imagination ! Courez chez votre tapissier le plus proche pour solliciter son avis éclairé.

Et essayez de nombreux tissus sur l’assise afin d’obtenir un parti pris plus audacieux. Un deuxième avis souvent indispensable est celui de l’ébéniste : il vérifiera la solidité de l’ensemble et surtout pourra décaper les bois encrassés.

4. Détourner le meuble de sa fonction premièreCet exercice très amusant nécessite de choisir des modèles courants, qui ne soient ni trop anciens, ni trop précieux. On évitera donc les pièces signées et marquetées.

Le « détournement » le plus fréquent consiste à transformer une commode ou une table en plan vasque dans la salle de bains. Il suffit juste de traiter le haut du meuble pour une meilleure résistance aux projections d’eau.

Nous avons demandé à plusieurs sociétés de design danoises de nous livrer leur vision de l’avenir

Jouez avec les proportionsPour mettre un élément ancien en valeur dans un espace contemporain, jouez avec les proportions. Ici : le lustre XXL, de style baroque, donne le ton dans cette cuisine minimaliste.

Autour de cette jolie table de ferme, on pourra par exemple installer des chaises contemporaines ou totalement dépareillées (forme, couleur…) pour un brin de fantaisie en plus.Cuisine : Optez pour une table récup’

Pour cette chambre de jeune fille, les lits anciens sont savamment combinés à des accessoires très au goût du jour, peaux de moutons, coussins scintillants et suspension au crochet. Un exercice réussi !ET VOUS ?Aimez-vous le mélange des styles ?Lire aussi :10 conseils pour mixer l’ancien et le contemporain dans vos intérieursRetrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre décoDécouvrez d’autres styles déco

Le vert mousse vous paraît difficile à marier ? On vous dit comment éviter les faux pas…

Décalez le contenu et le contenantOn choisit délibérément de décorer son espace dans un style diffèrent de son enveloppe.Ici : le mobilier et les accessoires résolument contemporains de cet espace prennent une autre dimension grâce à la structure ancienne, soutenue par des poutres.

Voici de précieuses astuces pour leur apporter une deuxième jeunesse et conférer un charme unique à votre intérieur !

Styles Fête des Mères : Passionnées de déco de génération en génération

Aménager son salon ou sa chambre au ras du sol semble insolite. Et pourtant, cela s’inscrit dans la tradition japonaise

Motifs Focus Matière : Le terrazzo, du revêtement au motif tendance

Couleurs Conseils de pro pour sublimer sa déco grâce aux couleurs pastel

Entre lampes de chevet et plafonniers, difficile de faire preuve d’originalité dans la chambre, et pourtant…

Une réalisation plus audacieuse avec cette commode Empire dont on a percé le marbre pour y intégrer une vasque.

En termes de tissus, les plus audacieux n’hésiteront pas à choisir des couleurs vives (magnifique, cette paire de fauteuils turquoise, n’est-ce pas ?), des motifs, ou tout simplement un cuir ou une peau de mouton pour les fans de naturel.

Créez un écrin pour mettre en valeur les objets anciensUne enveloppe épurée permettra de mettre en évidence les éléments de mobilier anciens dans un espace contemporain.Ici : les murs et le plafond de cet espace peint en noir se confondent pour mettre en valeur le mobilier ancien.

3. Préférer une palette de coloris relevésImaginez ce salon du centre de Paris tout en blanc, sans ses murs taupe et ses audacieux fauteuils orange. L’effet serait diamétralement opposé et ennuyeux.

Les meubles anciens sont en effet particulièrement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine…

Absorbez les différences grâce à la monochromieUtilisez une seule et même couleur pour gommer les différences.Ici : toutes les chaises sont différentes mais créent une très belle unité car elles sont toutes de couleur noire.

Printemps Couleur de printemps : Le vert mousse fait son grand retour

Trop gros, trop moches, ou juste sans intérêt… Certains meubles méritent d’être cachés ! Voici 8 camouflages très astucieux

… ou à l’inverse, par des couleurs très vives. Cette magnifique commode Louis XV marquetée est théâtralisée telle une œuvre d’art sur son mur turquoise.

Transformez un chevet en table d’appoint originaleComment choisir un salon de jardin ?Adoptez du mobilier ras de sol d’inspiration japonaiseCes 10 Ikea hacks frôlent le génie

Installer un bureau d’appoint dans son salon n’est pas toujours évident : le matériel informatique, les documents, les accessoires de bureau… tout cela crée vite une impression de fouillis dans la pièce.

Aménagé dans un placard, ce bureau à tablette coulissante disparaît de la vue une fois les portes refermées. L’astuce couleur : peindre le mur du fond en noir mat apporte de la profondeur à cet espace réduit tout en contrastant avec le blanc environnant, dans un esprit très graphique.

Trouvez le coin idéal pour aménager un petit espace bureauET VOUS ?Avez-vous réussi à camoufler des meubles imposants ? Partagez vos astuces dans la partie commentaires ci-dessous.Retrouvez d’autres façons d’intégrer le mobilier à votre déco

… voire industrielCasiers industriels de tri postal, armoires d’usine, meubles de métier, tous ces éléments ont aujourd’hui leurs fans. Comme pour tout mobilier ancien, il est intéressant de les mélanger avec du contemporain et de ne pas jouer la surenchère !

Dans cette pièce longue, où la grande table à manger trouve naturellement sa place face à la demi-baie vitrée, le rangement intégré a été camouflé dans le même bleu que les murs. À mi-hauteur, il forme comme un bas-relief avec ses moulures, dégageant ainsi un intérêt décoratif qu’il n’aurait pas autrement.

10 conseils de pro pour intégrer des meubles anciens dans sa déco

Jouez les transitions en douceurEn conservant les mêmes proportions entre ancien et contemporain, vous mettrez en valeur les nuances de matériaux. Ici : le dessin du buffet ancien a été repris dans les mêmes proportions pour un mixte ancien/contemporain très réussi.

Découvrez d’autres styles déco

Cacher l’espace télé comporte plusieurs intérêts : purement esthétique pour certains, il est aussi le besoin de profiter d’un espace « zen » débarrassé de la présence parfois envahissante de cet écran.

Ici, la télévision et son meuble bas ont pu être installés dans une petite alcôve, certainement l’emplacement d’une ancienne bibliothèque ; il a suffit de fermer cet espace avec des portes en bois massif montées sur un système coulissant en ferronnerie pour valoriser le style dépouillé et naturel de la pièce.

Cap sur 10 idées déco repérées à travers le monde qui pourraient vous inspirer

… qui ne laissent rien deviner de la cuisine. Une fois fermé, le module cuisine devient l’élément de séparation de cette immense pièce. Le choix du bois clair préserve la luminosité naturelle de la pièce et apporte de la douceur à cet élément, pourtant imposant.

Polyvalent, l’îlot de cuisine est tantôt transformé en table à manger, tantôt en bar, selon les horaires d’ouverture de la cuisine…

Quelle couleur choisir ? De préférence des teintes pastel, ou à l’inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués.

Nous avons tous, chez nous, au moins un meuble de rangement utile voire indispensable… mais très moche ! Parfois même, c’est une zone entière qu’il serait bienvenu de camoufler, d’escamoter, aussi simplement que l’on ferme un tiroir pour ne plus voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Un petit coin bureau, une micro-cuisine dans une studette… Pratiques, mais pas forcément esthétiques. Heureusement, le manque d’espace n’est pas incompatible avec une envie d’harmonie, de murs lisses et de pièces bien rangées.

En jouant avec les couleurs, l’utilisation astucieuse des moindres recoins et des fermetures adaptées, il n’est pas difficile de maîtriser l’art du camouflage… décoratif !

Le vert mousse fait son grand retour10 photos qui nous ont fait craquer cette semaineAdoptez du mobilier ras de sol d’inspiration japonaise12 balcons pour prendre l’air

Créez la surprise !Les tableaux ou les livres ? Amateurs d’art pictural, les propriétaires de cette maison souhaitaient valoriser leurs œuvres murales, sans pour autant reléguer leurs livres dans une autre pièce : la solution de leur architecte s’inspire des fictions policières dans lesquelles le coffre-fort se trouve derrière un tableau.

Ici, c’est la bibliothèque qui est dissimulée derrière le tableau, ou plutôt derrière un faux mur en forme de porte de placard ! Un trompe-l’œil très travaillé qu’Arsène Lupin n’aurait pas renié…

Jouez avec les perspectivesL’indispensable petit meuble console du couloir a parfois intérêt à se faire oublier : lorsque le passage est étroit et que ce meuble n’a pas un grand intérêt décoratif.

L’utilisation intelligente de la couleur permet ici de gommer ces contraintes. Une bande bleu marine dessine le plafond et le fond du couloir d’un seul trait, encadrée par les murs blancs : la teinte très sombre « rabaisse » visuellement ce plafond alors que les murs blancs semblent plus espacés.

Même procédé pour le petit meuble dont la surface, peinte dans le même ton marine, est associée au plafond, alors que ses portes blanches se camouflent dans les murs latéraux du couloir. Pure illusion d’optique !

Sublimez les contrastes en déclinant les matériauxL’utilisation de matériaux différents permet de sublimer les différents styles et époques.Ici : des chaises en plastique aux lignes épurées mettent en valeur une table ancienne en bois.

9. Craquer pour un meuble asiatique ancien…Si vous êtes toujours réfractaire au mobilier ancien de facture classique, vous pouvez toujours opter pour cette solution… qui fait voyager sans sortir de chez soi.

Que ce soit fauteuil en bonnet de lettré ou armoire de mariage, les meubles chinois s’intègrent fort bien à une ambiance contemporaine. Pour les autres pays, Vietnam ou Indonésie, les styles sont en revanche trop éloignés de nos goûts actuels.

Pas question de rester enfermé alors que les premières chaleurs arrivent. Petits ou grands, les balcons sont de sortie !

Créez la surprise grâce aux matièresJouez le contraste entre matériaux modernes et anciens pour mettre en valeur les objets.Ici : le mur en béton brut transcende ces tableaux anciens, qui deviennent de véritables œuvres d’art.

Ce revêtement issu de l’Antiquité a la cote ! Retour sur sa saga et les causes de son succès

Dissimulez le tout derrière des portesUn espace cuisine dans une armoire, c’est le concept simple et efficace réalisé dans cet appartement. L’ensemble a été surélevé pour intégrer un module entièrement en bois et fermé par des portes « accordéon »…

Ces doux tons de guimauves se multiplient dans la déco : l’occasion de (re)découvrir leurs vertus décoratives !

8. Une valeur sûre, la table de ferme dans une cuisine contemporaineNos cuisines actuelles manquent souvent de charme, car ce sont des univers avant tout techniques. Pour y apporter un supplément d’âme, la table de ferme s’impose ! Facile à trouver en brocante, et pas très chère à l’achat, c’est une solution qui rallie tous les suffrages.

Avec un bémol cependant pour tous ceux qui dépassent 1,85 mètre : elles sont souvent plus basses que nos tables modernes, et cela peut coincer au niveau de l’assise. À vérifier donc…

Si vous habitez un château ou une gentilhommière, nul besoin de vous interroger. Les meubles anciens sont ici dans leur élément naturel, au milieu de ces murs chargés d’histoire. Pour tous les autres, la tentation est grande de s’en débarrasser car intégrer une commode XVIIIᵉ dans son salon n’est pas une mince affaire.

La tendance actuelle nous incite aussi à faire table rase du passé, les magazines regorgeant de total look contemporain ou scandinave. Une hégémonie qui laisse peu de place à la fantaisie et la diversité, et surtout tend à uniformiser nos intérieurs.

Il est grand temps de redonner une place de choix à ces meubles anciens, héritiers de votre histoire familiale ou fruit de longues heures de chine si amusantes dans les brocantes. Voici en images 10 astuces qui devraient vous donner des idées…

Mobilier Adoptez du mobilier ras de sol d’inspiration japonaise

Entre style contemporain et meubles anciens, votre cœur balance ? Ça tombe bien, la tendance est au mélange des genres

6. Repeindre un meuble ancien pour adoucir son côté « rustique »Les plus compliquées à intégrer dans nos intérieurs actuels sont les pièces anciennes d’une certaine taille, comme les armoires, ou les plus rustiques.

Alors pourquoi ne pas les peindre, en laissant apparaître le veinage du bois ? Cela vous permettra d’actualiser votre meuble, et d’avoir une activité satisfaisante pour un week-end.

Gommez les différences grâce à la transparenceGrâce au Plexiglas transparent, on efface les différences entre les époques.Ici : ces chaises transparentes traversent les décennies et s’intègrent parfaitement dans la pièce.

Découvrez 10 façons d’intégrer du mobilier transparent dans votre déco

États-Unis, Italie, Espagne, Russie, Suède, notre top 10 de la semaine vous fait faire le tour du monde

Mettez en valeur l’ancien avec de la couleurAssumez la différence et jouez le meuble ancien en couleur, histoire de le mettre en valeur. Ici : cette armoire de style industriel serait passée inaperçue si elle n’avait pas été bleue.

7. Patiner ses meubles, dans un style gustavien Pour tous ceux qui habitent la campagne ou dans un appartement ancien, voilà la bonne solution pour transformer le mobilier ancien. Effet charme garanti !Le style gustavien a vu le jour en Suède, sous le règne de Gustav III, à la fin du XVIIIᵉ siècle.

Les meubles sont patinés dans des coloris très clairs, toutes les déclinaisons de blanc, beige et gris clair. Les tissus sont traités dans les mêmes tonalités, dans un camaïeu doux et raffiné.

Patiner un meuble comme un pro, mode d’emploi

2. Lui faire côtoyer des créations très contemporainesL’astuce la plus simple, bien connue des décorateurs, consiste à confronter styles et époques différentes. Dans le cas présent, ce grand lit design italien est le compagnon idéal d’un bureau dos d’âne, probablement un meuble de famille fort apprécié des propriétaires.

Les rideaux sont volontairement épurés (je vous recommande d’éviter les embrasses, trop classiques), et viennent souligner la facture élégante du secrétaire.

À quoi ressemblera le design danois dans 10 ans ?Passionnées de déco de génération en générationune pose, plusieurs stylesComment conjuguer l’ancien et le contemporain dans sa déco ?

Utilisez une seule et même teinteRien ne disparaît aussi discrètement dans le mur qu’un meuble « caméléon » ! Ici, on a peint les meubles et le mur du même bleu fifties tendre et lumineux. L’effet obtenu est double : on oublie l’aspect des meubles, peu intéressant, et on gagne en luminosité avec l’impression qu’ils ne font qu’un avec le mur.

Cette impression d’espace est renforcée par le grand miroir, qui renvoie la lumière et propose une « fenêtre » virtuelle.

Les meubles design sont donc une bonne idée, mais vous pouvez aussi introduire des œuvres d’art contemporaines pour mieux sublimer l’ancien. Un exemple ? Cette très belle photo en noir et blanc, face à une méridienne Louis XV.

Tendances À la une : 10 photos qui nous ont fait craquer cette semaine

Vous rêvez d’un espace qui vous ressemble, où ce petit meuble chiné en brocante et cette lampe ancienne héritée de vos grands-parents trouveront leur place sans problème. Il n’est pas toujours évident de mixer les genres et les époques sans que cela ne vire au « bric-à-brac ».

Voici quelques conseils pour que ce mélange savamment dosé vous permette de personnaliser votre décoration sans faux pas.

Des femmes du monde entier nous expliquent la façon dont leurs mères ont inspiré leurs goûts

10 conseils pour mixer l’ancien et le contemporain dans vos intérieurs

Autre alternative intéressante : installer une commode ancienne dans une salle de bains immaculée, pour y ranger linge éponge et draps fraîchement repassés. Le petit plus ? Les accessoires anciens, miroir et flacons de verre, mis en scène sur le sommet de la commode, comme pour remémorer aux visiteurs le raffinement des habitants de la maison.

10. Le meuble ancien dans une chambre d’enfant, un atout charmeNos chères têtes blondes sont aussi sensibles au charme de l’ancien et à tout ce qui a une histoire. Une bonne façon donc de personnaliser leur chambre, avec par exemple un pupitre d’écolier, ou une jolie chaise basse dont vous avez hérité.

1. Choisir un meuble ancien, et un seul, par pièceL’erreur première est… l’accumulation de meubles anciens dans un même espace. Si vous habitez dans un appartement haussmannien où parquets rivalisent avec moulures, vous avez là la totalité des ingrédients pour souffrir d’overdose.

Mais de grâce, ne tombez pas dans l’excès inverse, qui consiste à tout jeter au clou et revendre à vil prix ces pièces chargées d’histoire.Simplifiez, et gardez le plus joli exemplaire de votre collection, pour mieux le mettre en valeur dans votre maison.

10 Conseils De Pro Pour Intégrer Des Meubles Anciens Dans Sa Déco