Aménagement Intérieur Séjour Salon Chambre Nos Conseils

idee interieur maison design Aménagement Intérieur Séjour Salon Chambre Nos Conseils

idee interieur maison design Aménagement Intérieur Séjour Salon Chambre Nos Conseils

Envie de changer votre salon avant de commettre lirréparable découvrez les pièges à éviter dans laménagement du salon et en bonus les astuces pour y
Nos réalisations salon salle à manger
Agrandir une décoration de style scandinave dans ce séjour rénové de 38m2
Pratique cloisonner avec des meubles
Tapis soldes pour intérieur design 2018 tapis de chambre et intérieur tapis design salon combiné déco salon aménagement salon conseils
Comment créer une déco scandinave
Les conseils et les erreurs à ne pas commettre pour créer une décoration feng shui dans chaque pièce de la maison de la chambre à la salle à manger en
Tous ces intrieurs ont quelque chose
Salon style cocooning
12 séjours bien agencés
Jai été appelé pour la décoration et laménagement dun séjour dune maison les propriétaires venaient demménager avec leurs anciens meu
Des chambres de bonnes transformées en studio contemporain
6 chouettes idées à piquer à ce salon déco
Aménagement dun petit salon
Rénovation maison un séjour à la décoration scandinave côté maison
Faites le plein didées inspirantes et découvrez nos conseils dexperts pour créer les plus beaux décors et réussir tous vos projets de rénovation
Deco salon sejour contemporain dco amnagement conseils darchitectes pour le
Nos conseils pour une déco industrielle au top salon deco style industriel
Les pro de la déco relookent votre salon
Apartments

Le salon est forcément un lieu de passage. En appartement ou dans une maison, privilégiez avant tout le côté pratique. Prenez aussi en compte les caractéristiques de la pièce elle-même et de ses habitants. Le salon est-il fréquenté par une personne seule ou une famille ? Des enfants en bas âges ? Une personne à mobilité réduite ? Des animaux de compagnie ? Le carrelage est réputé pour ses nombreuses qualités et il se décline désormais en imitation bois, façon parquet avec un veinage en léger relief, pour apporter un côté déco. Inconvénient : il est froid aux pieds. Parmi les autres possibilités, le PVC, le parquet ou les sols en fibre naturelle comme le sisal, sont de bons choix. A noter : les sols clairs sont plus salissants et demandent plus d’entretien. 

>> A lire aussi : SOS Sophie : rendre un séjour en L plus accueillant. 

Envie de séparer les espaces sans monter une cloison ? Jouez donc avec le mobilier pour délimiter vos pièces en douceur et avoir la possibilité de changer d’avis sans faire de gros travaux. Voici quelques inspirations.

Pour relooker la cuisine, Sophie Ferjani conseille de repeindre les meubles et les murs dans les mêmes tons lins que le séjour salon-salle à manger. Séverine peut changer les poignées de porte pour des plus modernes, voire en bois flotté ? La décoratrice propose aussi de recouvrir la crédence vieillotte de Séverine avec un lambris PVC façon bois qui donnera un esprit très montagnard à la cuisine de l’internaute. 

>> A lire aussi >> Agencement du salon : les 3 grosses erreurs à éviter  

Séverine opte pour un esprit montagnard mêlant le bois et les tons beiges. La décoratrice choisit d’installer un sol en vinyle impression plancher en bois clair, moins cher qu’un vrai parquet. Elle l’assortit de deux couleurs sur les murs : blanc et lin. Au dessus des portes, Sophie Ferjani trace une grande frise blanche allant jusqu’au plafond. Elle propose ensuite de repeindre le papier peint en couleur lin. Autre conseil : ne pas oublier de peindre les portes de la même couleur que les murs pour les dissimuler plus facilement dans la déco. 

Le salon est le centre de la maison. Il se pense selon chacun de ses habitants. Au moment de réfléchir à l’aménagement d’un salon, faites le point sur vos habitudes de vie dans cette pièce. Combien de personnes s’y côtoient ? Quelles activités prédominent ? A quel moment de la journée ? Le schéma de la pièce doit être en adéquation avec votre quotidien. Pour les jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dînez dans cette pièce à vivre, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu’un meuble pour ranger la vaisselle à côté, etc. Calculez aussi la bonne distance entre votre canapé et votre télé… 

Vous manquez de place dans la maison pour tout ranger ? Investissez donc les murs pour maximiser l’espace et vous faciliter la vie. Nous vous donnons quelques idées originales à reproduire chez vous.

Parce qu’elle vous accueille tous les jours autour des repas, la salle à manger se doit d’être particulièrement agréable. Nous nous sommes penchés sur les différentes façons de l’éclairer avec style et praticité.

Accessoires animauxBureauChambreCuisineDécoElectroménagerEscalierGarageRangementsSalle de bainsSalon / Séjour

Guide Maison et Jardin Guide pratique Auto Guide de vos finances Guide High-tech Guide Vie quotidienne Guide du voyageur

Actualités | Auto | Carte de voeux | Bricolage | Cinéma | Coiffure | Coloriages | Cuisine | Recette | CV | Déco | Dictionnaire | High-tech | Horoscope | Jeux en ligne | Pages blanches | Pages jaunes | Programme TV | Restaurant | Santé | SMIC | Test débit |

Les conseils de Sophie Ferjani en bref1. Modifier l’aménagement de la pièce à vivre pour créer une chambre en plus

Qui sommes-nous ? Contact Publicité Formation La société Plan Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2018 CCM Benchmark

De la place du canapé au choix du sol, voici nos 5 conseils indispensables pour bien aménager et décorer un salon pratique et convivial…

L’orientation du canapé se pense en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous souhaitez porter l’attention (une table basse, une jolie vue, une cheminée, un espace de détente, une télévision…). Une fois en place, dessinez un plan de salon cohérent avec vos envies.  

Posture, luminosité, environnement… De nombreux critères entrent en compte pour créer un bureau agréable et surtout confortable. Que vous travailliez en entreprise ou à domicile, voici quelques clés pour l’aménagement de votre espace de travail.

Aménager un salon n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Pièce multifonction, au coeur de la maison, le salon demande un peu de réflexion. Pour partir du bon pied, voici quelques éléments clés à respecter. 

Le séjour devient alors une pièce à vivre en L qui s’étend de la porte d’entrée à la cuisine ouverte. L’ancien coin détente, face à l’entrée, est ainsi transformé en salle à manger. L’emplacement dans le couloir de circulation n’est pas un soucis car on y passe moins de temps que dans le salon. La décoratrice place l’espace salon entre la cuisine ouverte, le coin repas et la nouvelle chambre. Elle propose d’y installer un canapé d’angle pour la grande famille de Séverine. 

Des inspirations et conseils pour éclairer la salle à manger

Abat-jour Yona, à partir de 35 euros, canapé et fauteuil XL Maud, à partir de 950 euros, tables basses Louisa, à partir de 259 euros, miroir rotin Tarsile, 65 euros, AM PM

Aménagement intérieur : séjour, salon, chambre… Nos conseils

Se lancer dans des travaux de bricolage ou de rénovation peut être un véritable casse-tête. Pour vous aider, nous avons sélectionné des services et applis, que ce soit pour trouver les bons artisans ou avoir les bons outils sous la main.

Salon : des idées pour gagner de la place 7 conseils d’architectes pour moderniser son salon Relooker un vieux canapé, c’est facile et pas cher !

Les meilleures idées déco à piquer aux belles chambres d’hôtel

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l’actu déco de Côté Maison

Au-delà du côté pratique, le salon est aussi un espace agréable à vivre, dans lequel on doit se sentir bien. L’aménagement de cette pièce est à travailler selon votre personnalité. Avant de vous lancer, listez les couleurs et les matières que vous aimez. Notez les assises dans lesquelles vous aimez vous délecter (chez des amis, dans un café…) et aller faire un tour dans les espaces d’exposition des marques d’ameublement, vous y trouverez des pistes à suivre. Multipliez les coussins sur le canapé, ils créent une atmosphère cocon. Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs selon vos envies. Photos, tableaux, affiches… sont autant d’éléments qui dessinent le caractère de la pièce. Optez aussi pour la récup et les brocantes pour vous meubler. Vous y trouverez de nombreux trésors à garder intact ou à retaper pour coller au plus près de votre personnalité.  

Imaginées par les designers pour vous faire passer un moment suspendu, les chambres d’hôtels regorgent d’idées déco qui sont facilement copiables chez vous. Voici quelques inspirations.

Elément principal, le canapé détermine le reste de l’aménagement du salon. Le plus souvent contre un mur pour un gain de place, le canapé peut aussi être disposé en travers de la pièce, contre une console par exemple, comme une séparation entre deux espaces distincts (le coin séjour et l’espace salle à manger, par exemple). 

Dans ce séjour, le brun des murs est égayé par le vert pétillant des boiseries. Le tout associé à un sol de couleur gris clair, la pièce est accueillante et réchauffée. En photo : Peinture Salon Darb 290 sur les murs, Peinture Yeabridge Green 287sur les boiseries, à partir de 73,50 euros pour 2,5L, Farrow & Ball.

Quant à la cuisine, Sophie Ferjani conseille d’abattre totalement la cloison en arche qui la sépare du séjour. Cela crée une réelle cuisine ouverte sur le salon avec une plus forte sensation d’espace. La cuisine est délimitée par un bar/îlot. 

Vous avez envie d’habiter un espace original et plein de caractère ? Le réseau d’agence immobilière Espaces Atypiques est spécialisé dans les biens uniques comme des lofts, des ateliers d’artistes ou des maisons d’architectes. Ils nous ont ouvert leur catalogue pour vous présenter des intérieurs qui ont tous quelque chose d’atypique. Visite.

Jusqu’à présent, il fallait plutôt choisir entre un canapé design et un canapé convertible. La bonne nouvelle c’est qu’on trouve désormais des modèles qui allient esthétisme et praticité. Zoom sur les beaux canapés convertibles.

Des inspirations pour créer une verrière d’atelier chez vous

Du matin au soir, le salon est une pièce où la lumière doit être abondante. Avant de construire votre maison, pensez à la situer au sud et si possible avec de grandes ouvertures. L’aménagement du salon venu, placez le coin canapé près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. Préférez les couleurs claires pour agrandir la sensation d’espace et réfléchir au mieux la luminosité.  

Idéale pour apporter un peu plus de lumière à une pièce, la verrière d’atelier ou d’artiste donnera sans nul doute du cachet à votre intérieur. Voici quelques idées qui vous donneront envie de l’adopter chez vous.

Le salon est aussi une pièce multifonctions par excellence : on y lit, travaille, dîne, joue, discute… En conséquence, il convient de multiplier les sources de lumière directe et indirecte pour un salon agréable à vivre. En guise de lumière principale, la suspension, un grand luminaire type lampadaire ou les spots sont une bonne solution. Chaque activité peut s’accompagner d’une lumière adaptée grâce à des luminaires complémentaires. Liseuse à côté du canapé, lampadaire près du coin de jeux, petite lampe sur la cheminée… Le variateur est aussi une alternative, propice à une grande modularité. 

Vinyle en rouleau Loft Shalimar, largeur 2 m. ép. 2,80 mm, usage normal, 12,99 euros le m2, Saint-Maclou.

Séverine va emmenager dans une nouvelle maison, avec trois enfants et bientôt un quatrième, elle a besoin d’une chambre supplémentaire pour le futur bébé. SOS Sophie aide cette maman à la tête d’une famille recomposée à trouver le nouvel aménagement de son séjour lui permettant de créer cette pièce en plus.  

2. Repeindre le vieux papier peint pour moderniser l’ambiance

Anthony BourdainGrève SNCFBac 2018Roland GarrosChanson de l’annéeCoupe du mondeMeurtre de KevinNordahl LelandaisRamadanJurassic World 2L’Arme fatalePeugeot 508

Habituellement réservés à la construction, les tasseaux de bois s’affichent pour donner un style naturel et graphique à votre intérieur. Voici quelques réalisations inspirantes pour utiliser les tasseaux de bois comme matériau déco.

Vous avez des soucis en décoration ? Posez votre question à la communauté Côté Maison en vous inscrivant sur projets.cotemaison.fr ! 

>> A lire aussi >> Plus de 40 photos pour trouver l’ambiance de son salon 

Pour l’aménagement intérieur de votre appartement ou maison, retrouvez les meilleures idées déco pour le salon, la chambre, le séjour. Découvrez aussi nos sélections “rangement” pour le dressing, l’entrée, le bureau…

6 chouettes idées à piquer à ce salon déco Salon : des idées pour gagner de la place 7 conseils d’architectes pour moderniser son salon

Aménager les combles est une formidable opportunité d’agrandir votre logement mais cela demande certains travaux. Voici les étapes qui seront nécessaires à votre projet d’aménagement.

Dans un espace restreint, préférez une disposition du canapé face à une ou deux assises (fauteuils, poufs, coussins à même le sol, etc.) et des meubles multifonctions comme une table basse avec des rangements ou une bibliothèque en guise de cloison. Si votre salon est un cocon où vous aimez vous réfugier, orientez l’aménagement vers un point d’attention (une cheminée, par exemple) et limitez l’espace entre les différents éléments au minimum (60 cm). Pour créer un salon convivial, aménagez plusieurs fauteuils en face du canapé, voire deux canapés si la superficie le permet, pour créer un espace propice à la conversation. Autant de possibilité où la circulation ne doit pas être négligée…  

Première étape : sur le plan de la maison, Sophie Ferjani réduit fortement le salon en dessinant une cloison qui permet de créer une nouvelle chambre avec une large fenêtre. Cette pièce, accolée au futur salon, risque d’être un peu bruyante pour un enfant. Elle conseille donc d’en faire plutôt la chambre parentale. 

Comment modifier le plan d’une maison pour aménager une chambre dans le prolongement d’un séjour avec cuisine ouverte ? Sophie Ferjani relève le défi…

Aménagement Intérieur Séjour Salon Chambre Nos Conseils