Citécréation Design Mural Monumental Et Fresque Murale

idee interieur maison design Citécréation Design Mural Monumental Et Fresque Murale

idee interieur maison design Citécréation Design Mural Monumental Et Fresque Murale

Fresque murale les noirettes à vaulx en velin en france
Design mural monumental du quartier du valibout dans la ville de plaisir dans le grand paris
Les bords de loire design mural monumental du sanitas tours citécréation
Fresque murale de bel air à chartres en france
Fresque murale de la cité kaps à oullins en france
Mural of the children of peace citécréation celebrates its 40th birthday in 2018 citécréation
Design mural monumental du quartier du valibout dans la ville de plaisir dans le grand paris
Mural of gerland detail football world cup 1998 lyon 7th france
Fresque murale chartonnière ete printemps18 45
Citécréation
Lyon rhône fresqu de citécréation dans la cité des vallonnière ici https goo gl kcy3gm pic twitter com ytcw6kp01c
Fresque murale le mur des canuts à lyon en france
Fresque murale pour le restaurant paul bocuse
Trompe loeil pour carrefour wuning store à shanghai en chine
Street art mural la taverne rue anatole france 221 brest
La fresque de la résistance
Les noirettes couleurs fresques à vaulx en velin inaugurées le 14 juin 2011 citécréation art h mx pinterest vaulx en velin fresque et fresque
F3fc
Oyonnax ain la fresque de la paix jesuischarlie par citécréation ici https goo gl wxw3h1 pic twitter com o1yp3tkarb
Fresques murales sont toujours en connexion forte avec lhistoire lidentité des villes des quartiers où elles sont installées citécréation a peint

De 2000 à 2004, le développement à l’international, portée par la reconnaissance du professionnalisme de CitéCréation, s’appuiera sur deux filiales, MuraleCréation au Canada et DekorativeCity en Allemagne ainsi que sur des bureaux de représentation à Jérusalem, Moscou et Shanghai. Le savoir-faire dans le domaine de la fresque murale permet à CitéCréation et ses filiales de devenir le leader mondial dans le domaine de la peinture murale. La signature de CitéCréation est aujourd’hui reconnue dans de nombreux pays : en Suède, en Allemagne, Espagne, Grèce, Russie, Belgique, Autriche, Israël, en Chine, au Japon, etc…

Depuis 2008 et le ravalement des façades, le rôle urbain du centre commercial s’est affirmé en dotant le quartier d’une nouvelle identité. De nombreux visiteurs viennent découvrir cette œuvre monumentale (plus grand trompe l’œil architectural au monde) et on vient même y faire sa photo de mariage ! La pari du changement d’image est gagné et dès la fin des travaux le chiffre d’affaire est reparti à la hausse.

Fresque murale monumentale en cours de réalisation à la Vallonnière – (Lyon Métropole) – Vilogia

Le travail de CitéCréation ressemble à mon travail qui consiste en tant que plasticien à créer des villes imaginaires. Moi, je le fais sur papier, eux, ils le font sur les murs, c’est plus réel…

Contexte La ville d’Angoulême accueille depuis plus de 30 ans le plus grand festival de BD au monde. Ce festival attire quelque 300 000 visiteurs chaque année.   Les fresques murales BD d’Angoulême

En 1986, la coopérative CitéCréation naît sous forme de Scop (Société coopérative et participative). Les peintres muralistes réalisent des œuvres murales emblématiques en centre-ville, des trompe-l’œil : « Le Mur des Canuts », « La Fresque des Lyonnais »… Ils créent ainsi le premier circuit des murs peints ; Lyon leur ville d’attache sera la première en faire l’expérience. Ce parcours de fresques murales monumentales attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Il est la troisième visite selon l’office du tourisme de Lyon. D’autres villes connaîtront le même enthousiasme avec le parcours des murs peints de Brest, d’Angoulême ou encore Québec ou Mont-Joli au Canada. « La Fresque des Québécois », mur peint en trompe-l’œil, est perçue aujourd’hui comme une attraction touristique forte, avec plus de 2 millions de visiteurs par an. CitéCréation apporte une véritable plus-value à la ville en terme d’image et renforce une identité forte.

Contexte Projet pilote de l’ANRU 2, le quartier du Valibout est un territoire d’habitat social situé au centre géographique de la ville de Plaisir. Avec 1 000 logements et plus de 3 000 habitants issus de 40 cultures différentes, sa réhabilitation s’inscrit comme axe stratégique majeur dans l’évolution urbaine de la ville.   Une réhabilitation […]

En 1993, pour intégrer la dimension esthétique dans leur environnement, des entreprises ou sites industriels font confiance à CitéCréation afin de les mettre en valeur et de leur redonner une nouvelle image (le restaurant Paul Bocuse, EDF, SNCF, Arkema, Areva, ou Total…). En termes d’intégration dans leurs paysages, des commerces, des entreprises, des industries affichent leur image grâce à des peintures murales haut de gamme. Ce nouveau design urbain monumental proposé par CitéCréation permet une implication citoyenne de l’entreprise dans la mise en qualité de son espace.

  Contexte Entièrement réhabilitée, une ancienne école primaire a été transformée en colocation solidaire pour jeunes de moins de 30 ans (KAPS). Dans ce bâtiment de la Ville d’Oullins, le gestionnaire de cet établissement, Alliade Habitat (entreprise sociale pour l’habitat) a mis en place une résidence, destinée aux étudiants et jeunes travailleurs. Des étudiants pas […]

Ce projet est une formidable aventure humaine mettant en lien habitants, acteurs locaux et collaborateurs dans une dynamique positive sur des territoires qui ne demandent qu’à être redynamisés ! Au-delà de l’aspect esthétique de ces réalisations qui viennent compléter une importante réhabi.

..

Il y a des évidences, la collaboration entre une ville, un bailleur, et des habitants pour construire une image identitaire pleine d’émotions et de fierté pour leur quartier. CitéCréation, créateur et magicien, a été le lien de transmission de cette aventure.

..

« Terre de textile » Fresques murales de la Vallonnière LYON

CitéCréation, créateur de trompe-l’œil et de fresques murales monumentales

« Le tissage » Fresques du Valibout / Ville de Plaisir GRAND PARIS

En 2015, le groupe Vilogia lance un vaste projet d’embellissement monumental sur son patrimoine de 450 logements de la Vallonnière à Lyon. Inscrit dans un programme de réhabilitation et de résidentialisation, ce projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires en conjuguant performance esthétique et énergétique.

Vilogia commande à CitéCréation un projet de Design Mural Monumental en insistant tout particulièrement sur l’enjeu de co-création avec les habitants.

En 1978, un groupe d’étudiants en désaccord avec l’enseignement dispensé par l’école des Beaux-Arts fait le constat que l’art ne profite qu’à quelques privilégiés. Ils décident alors de créer l’association « Populart » pour voir et concevoir la ville autrement. Ses créateurs partageaient le même constat, à savoir l’appauvrissement de l’esthétique dans les quartiers défavorisés… Dans le cadre d’une démarche de proximité avec l’urbanisme, ils décident de réaliser des fresques murales spécifiques, uniques en association avec l’histoire, la culture, la vie sociale et l’identité liées aux lieux dans lesquels elles sont réalisées. L’esthétique urbaine sera leur champ d’intervention pour la plus grande fierté des habitants.

En 1983, à l’occasion d’un échange culturel entre quartiers populaires, ils partent au Mexique. Aux côtés des artistes mexicains, dans les rues grouillantes du quartier de Tépito, ils apprennent à peindre des oeuvres murales monumentales à partir d’éléments et de témoignages puisés dans la vie quotidienne et à travers des échanges passionnés avec les habitants. Six mois plus tard, ils rentrent en France. Après les premières expériences dans des lieux d’enfermement, ils oeuvrent en parallèle dans les beaux quartiers des centres-villes et dans les quartiers en périphérie. Ils inventent un métier original, celui de peintre muraliste.

Contexte Sur la terre d’adoption de Charlie Chaplin, au bord du lac Léman, deux bâtiments de logements sociaux trônent à l’écart de la ville de Vevey. D’une hauteur de 40 mètres, ces fresques murales monumentales réalisées par CitéCréation sont un nouveau phare élégant.   Les Tours Chaplin

En quelques mois seulement les Kapseurs ont réussi à créer des liens avec les habitants. Ils ont su être force de proposition pour faire entrer la résidence « La Cité » dans le paysage de la ville.

  Contexte En 2015, le groupe Vilogia lance un vaste projet d’embellissement monumental sur son patrimoine de 450 logements de la Vallonnière, à Lyon. Inscrit dans un programme de réhabilitation et de résidentialisation, ce projet de fresques murales a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des locataires en conjuguant performance esthétique et énergétique. Vilogia […]

De 1987 à nos jours, grâce à l’expérience berlinoise, le concept de design mural monumental né dans les quartiers Est de Berlin, bouleverse le paysage urbain, monotone et triste, issu de l’héritage architectural des années 70, en Allemagne. La réponse de CitéCréation s’appuie sur la mobilisation des habitants, des locataires qui sont en première ligne pour réécrire l’histoire de leur environnement, en utilisant le Design Mural Monumental comme nouvelle écriture architecturale de leurs bâtiments. Le succès fut immédiat et a permis de réaliser une dizaine d’e fresques murales monumentales, devenues aujourd’hui des références en Allemagne…

Contexte Dans le cadre de la réhabilitation de la résidence des Lices à Tonnerre dans l’Yonne (110 logements collectifs sur 4 bâtiments en territoire rural) planifiée sur 2016-2018, Domanys intègre au projet technique une réponse de design mural monumental patrimonial avec CitéCréation assise sur une démarche de co-conception auprès des habitants. Cette dynamique participative prend […]

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale que nous menons autour de l’innovation sociale. Cette démarche artistique menée avec les habitants est un moyen pertinent de répondre aux besoins locaux qui peuvent s’exprimer dans nos résidences.

Les fresques de la Vallonnière n’ont pas qu’une…

Elles déchirent vos deux tours. En France, je vais me battre pour qu’on réalise des projets d’une telle qualité.

Après les deux premières oeuvres monumentales réalisées cette dernière année, CitéCréation attaque ces jours-ci le troisième ouvrage qui révèle toute la richesse de la faune et flore de cette entrée de la Métropole lyonnaise. Le visuel sera finalisé en lien avec les opérations de réhabilitation dont ce bâtiment va faire l’objet par Vilogia Groupe.  Niché au creux d’une gorge, le territoire de la Vallonnière fut jusqu’à récemment un bois surplombant la plaine marécageuse du quartier de Vaise où la Saône marqua le paysage pendant longtemps de son empreinte. La Vallonnière flotte entre terre et eau. La terre de ses vestiges romains, de son influence Renaissance, de ses pépinières du « Roy » et aujourd’hui de ses « jardins ouvriers ». L’eau de la Saône indomptée puis maîtrisée, la Cressonnière de Vaise et des espèces animales qui font à ce jour toute la richesse de la biodiversité urbaine de la Métropole de Lyon. Cet ouvrage de design mural monumental, travaillé en co-conception et co-production avec l’architecte en charge de la réhabilitation, présente toute la richesse de cette histoire naturelle. Ce nouveau design mural monumental accueillera les dizaines de milliers d’automobiles qui arrivent chaque jour depuis l’entrée nord de Lyon avant de s’engouffrer dans le tunnel de Fourvière. De quoi détendre les nerfs lorsque l’on est à l’arrêt dans les bouchons ! Maîtrise d’ouvrage : Vilogia Groupe. Maîtrise d’oeuvre : Atelier A+ architectes.

Citécréation Design Mural Monumental Et Fresque Murale