Maison Container Evolution Minimaliste

idee interieur maison design Maison Container Evolution Minimaliste

Maison Container Evolution Minimaliste

Evolution architecturemaison minimalistecréation exclusive
Maison en palette
Maison container une construction économique et rapide
25 maisons container au design contemporain

idee interieur maison design Maison Container Evolution Minimaliste

Maison Container Evolution Minimaliste

Plans to design and build a container home 2 simples blocs empilés pour cette charmante maison bois tournée vers sa piscine www fr par eulogia who else
Websta tinyhousetown the freedom a sleek modern tiny home from minimalist homes the 300 sq ft home has a bedroom bathroom full kitchen
Maison container une construction économique et rapide
Evolution empresas
Architecturemaison contemporaine création exclusive e 977 moderne design
Plan maisonarchitecturebrique urbanika permaconplan personnaliséshawdow stone arriscraft
Evolution architecturemaison contemporainecréation exclusive e 804
Maison container une construction économique et rapide
Evolution architecturemodern houseexclusive creation e 789
Maison container maisons en container maison blog
Maison container plongez au cœur des maisons containers pour y découvrir leurs avantages et leurs
Maison container maison transportable
Maison container une construction économique et rapide
Maison container une construction économique et rapide
Maison container lille patrick partouche gselect gessato gblog
Evolution architecturemaison contemporainecréation exclusive e 804

Maison Container Evolution Minimaliste

Côté législation, le permis de construire ne peut être refusé pour le choix des matériaux, tant que ceux-ci ne sont expressément interdits au niveau local, dans les règles d’urbanisme. Le métal est rarement un matériau prohibé (tout comme le bois d’ailleurs !).

Ainsi, ces conteneurs d’expédition ont complètement changé la donne : une meilleure organisation des chargements et déchargements des bateaux et une conception permettant de transporter des charges lourdes empilées en colonnes élevées.

Anecdote : pendant la guerre du Golfe de 1991, les conteneurs ont vu leur utilisation détournée non seulement comme abris de fortune, mais aussi pour le transport des prisonniers de guerre irakiens. Des trous étaient percés dans les conteneurs pour permettre leur aération. Les conteneurs continuent d’être utilisés pour des abris militaires, le plus souvent fortifiés avec des sacs de sable aux parois latérales pour protéger des tirs.

20 avril 201730 octobre 2017 Pascal Faucomprédans Décortication éco-construction, maison container, shipping container house

Les conteneurs maritimes sont à bien des égards un matériau de construction idéal. Ils sont conçus pour transporter des charges lourdes et être empilés en colonnes élevées. Ils sont également conçus pour résister aux environnements difficiles, notamment au sel sur les océans ou sur les routes, grâce à une couche de peinture anti-corrosion. En raison de leur haute résistance, les conteneurs peuvent être adaptés à un stockage sécurisé.

Jusqu’ici, nous avons vu des containers de stockage utilisés comme espaces de vie, mais voici une idée audacieuse d’un homme d’affaires qui a envisagé la construction de son nouveau Starbucks un peu différemment. Son idée folle est venue de l’utilisation extensive de Starbuck de ces conteneurs pour expédier leur café et du thé dans le monde entier.

Voici la preuve que le phénomène de la maison en conteneurs se répand dans le monde entier et que chaque projet reflète les préférences de la conception de l’architecte de la région et en France: Clément Gillet Architectes a construit une maison préfabriqué familiale écologique. Le principal ingrédient de cette recette réussie était de vieux conteneurs d’expédition.

Si  la maison container est une solution intéressante de construction, dans le cadre de l’économie circulaire, on ne peut la considérer comme la solution écologique parfaite, pour deux de ses points faibles : la qualité de l’air intérieur et l’argument du recyclage du matériau, qui reste discutable. Il faudra en outre prévoir un budget non négligeable pour l’isolation, l’étanchéité et le renouvellement d’air du bâtiment.

La maison dispose d’un petit patio à l’avant et un toit au-dessus partiel pour éviter que la pluie éclabousse directement dans la porte. L’intérieur est agrémenté de boiseries sur les murs, ce qui procure une sensation de chaleur et de confort.

← 5 super-pouvoirs dont les personnes introverties ignorent l’existence 5 raisons pour lesquelles que les Cancers sont les meilleurs amants →

La mise en place est ensuite un jeu de légo (ou plutôt de mécano) et se réalise en quelques heures.

Un projet de centre commercial à base de conteneurs d’expédition a également été ouvert en Nouvelle-Zélande, mais à une  autre échelle et avec une philosophie différente. Après avoir été dévastée par un tremblement de terre, la région de Christchurch a été reconstruite.

Pour obtenir le fameux permis de construire et donc respecter les contraintes de la réglementation thermique 2012 (entre autre), l’idéal est de vous faire accompagner d’un architecte ou d’un bureau d’étude qui soit, autant que possible, expérimenté sur le sujet. Il transmettra notamment la fiche de synthèse de l’étude thermique, document nécessaire à la validation du permis. Les réglementations deviennent, et seront, de plus en plus complexes, ce qui ne laisse pas le droit à l’erreur.

Boxpark de Shoreditch est le premier centre commercial de Londres fait complètement à partir de conteneurs d’expédition. Ce mini centre commercial est pratique, convivial pour les piétons et accueille certains des magasins les plus populaires.

En France, Le Havre a été la première ville a adopté en 2010 ce type de logement universitaire. Reims, Nantes, Rennes, Lyon ou Annecy ont suivi, offrant ainsi un habitat peu cher (300 à 450 euros) pour des conditions de confort honorables.

Maintenant, nous allons jeter un oeil sur un projet plus complexe. En 2010, l’architecte français Patrick Partouche a conçu un lieu qui imite une maison traditionnelle, même si elle est construite à partir de conteneurs de fret. Cette maison contemporaine de conteneurs maritimes d’environ 682 mètres carrés a coûté environ 221.000 euros .

Depuis, la maison container a fait son chemin et fait l’objet de nombreuses réalisations dans le monde entier.

Dans ce projet particulier, nous voyons comment un conteneur maritime est transformé en une résidence d’été, parfait pour les amoureux de la nature. Similaires à ceux qui font du camping en été, certaines personnes décident de construire leur propre résidence d’été.

C’est assez rustique, mais c’est un bon abri de base pour vous protéger de la pluie, du vent et de la faune.

Cette création défie tout ce que vous pensiez savoir sur les maisons. Cette merveille est faite de conteneurs maritimes.L’architecte Adam Kalkin, New Jersey , a conçu et construit sa propre maison à partir de conteneurs maritimes recyclés. Elle est durable et peu onéreuse puisqu’un conteneur de stockage d’occasion coûte moins de 1000 $

Dès lors que le conteneur transformé en habitation respecte les normes de construction ou de rénovation, que ce soit dans le cadre thermique, électrique ou des raccordements obligatoires, il offre un éventail de possibilités infini.

Cette étonnante structure allie une grande efficacité énergétique et des structures modulaires massives, ce qui en fait, un système de logement durable à faible coût. Si nous jetons un oeil sur les tendances actuelles, je prédis que bientôt nous pourrons voir de plus en plus de ces structures partout dans le monde.

logements étudiants cité universitaire de Keetwonen, Amsterdam, Hollande

C’est une partie d’un projet plus vaste, mais cette structure est l’attraction principale parce que le restaurant sert une cuisine française préparée par le célèbre chef Arnaud Daguin, en utilisant des herbes et des légumes cultivés localement.

Malcolm McLean, ce nom ne vous dit peut être rien, mais cet entrepreneur parti de rien développa une flotte de camions fin des années 1930. Confronté au problème de chargement/déchargement sur les ports, il passa une grand partie des années suivantes  à chercher un moyen de transport plus efficace. Et c’est dans les années 50 qu’il développa ce qu’on appela le conteneur d’expédition, afin de le standardiser sur les remorques de camion.

Construire sa maison container, Elise Fossoux, Sébastien Chevriot chez Eyrolles

La zone la plus appréciée est probablement le niveau inférieur, car il dispose de portes coulissantes à la terrasse, ce qui crée un espace où vous pouvez vous détendre et sentir l’air frais qui circule, la ventilation de la maison.

Ils ont mis l’accent sur l’énergie durable, cette maison a des panneaux solaires sur le toit et plusieurs éoliennes. La couleur extérieure du bâtiment tente de se fondre dans le décor naturel. Le terrain est situé dans un très beau quartier avec un jardin spacieux et un étang. Cette maison conteneur au look élégant est respectueuse de l’environnement. Je serais ravi de voir de plus en plus de ces bâtiments dans un avenir proche.

Le look minimaliste des conteneurs concentre l’attention sur le paradis extérieur. La station était à l’origine une galerie d’art, de sorte que la transformation en un hôtel a impliqué de changer certains des espaces. Il est important de savoir qu’aucun arbre n’a été coupé pendant la construction et la maison principale fonctionne toujours comme une galerie. Ainsi, vous pouvez regarder cet endroit comme un lieu pour le corps et l’âme. Un camping très cool avec les meilleures commodités pour une expérience vraiment relaxante.

C’est également un projet de conception grandiose créé à partir des conteneurs d’expédition. Cette maison familiale, conçue par Jason Welty, est l’exemple parfait de l’élégance industrielle. Bien que le cadre métallique n’ait pas été couvert mais seulement peint en blanc, l’ambiance générale est raffinée. L’intérieur est compartimenté en deux étages. Au niveau inférieur, on trouve un grand espace de vie ouvert simplement meublé avec beaucoup de lumière naturelle provenant de plusieurs grandes fenêtres. A l’étage, il y a les chambres, meublées également dans le même style.

Pensez à bien relier l’armature à la terre pour éviter les conséquences des éclairs.

Un des projets les plus intéressants que j’ai pu voir jusqu’à présent est cette magnifique maison d’hôtes faite à partir d’un conteneur recyclé d’expédition. Grâce à la forme et à la nature du conteneur, il y a un large éventail de possibilités pour la décoration. Les gens prennent toujours cela comme un défi et dans ce cas, le résultat s’est avéré formidable. Le conteneur a été peint en bleu et deux sections ont été coupées et remplacées par de grandes fenêtres et des portes coulissantes.

Le projet de l’architecte Priscillia Juin, diplômée de l’École nationale d’architecture de Paris La Villette et développant actuellement une partie de ses projets au sein du studio ConceptCub, basé à Tourcoing, concerne ces préoccupations qui sont très actuelles. L’architecte est en effet sur le point de mettre en vente des « petits espaces habitables construits à partir de containers », le tout « made in France » et à l’inspiration « eco« ; le tout à un prix abordable. Que demande le peuple ?

Un autre projet de centre commercial à base de conteneurs d’expédition.

Peut-être est ce juste une nouvelle stratégie ou peut-être qu’ils sont simplement désireux d’associer leurs produits avec quelque chose de nouveau.

C’est certainement le défaut le plus rédhibitoire du conteneur maritime. Il est impossible de savoir ce qu’il a transporté tout au long de sa carrière : produits dangereux, aliments bourrés de pesticides, substances toxiques, ….

Je crois fermement que cela, est de loin, le plus grand projet jamais réalisé qui implique des conteneurs d’expédition. Il est appelé le WingHouse et devinez quoi? C’est comme une maison spacieuse à partir d’un conteneur de fret unique.  A l’intérieur, des panneaux ont été insérés pour créer des portes et des fenêtres.

Dès que la limitation de la hauteur a été résolue, les architectes ont concentré leur attention sur la largeur. Pour résoudre ce problème, ils ont créé un espace qui est aussi élevé que deux conteneurs, mais est également plus large. Dans cet espace, ils ont pu arranger un grand salon qui peut se prolonger à l’extérieur grâce à un système rétractable intelligent des portes. Cette maison possède toutes les installations que vous trouveriez dans une maison normale, juste dans un style différent et unique.

Si  vous vous trouvez à proximité d’un port (ou d’un fleuve), le conteneur sera disponible à peu de frais, et rapidement exploitable pour vos besoins.

Et c’est en 1956 qu’il lança le premier porte-containers au départ de Houston dans le New-Jersey, transformé à partir d’un bateau pétrolier : Ideal X. Ce nouveau mode de transport permis de réduire de 25% les prix, ce qui lui valut un succès immédiat.

Comme nous pouvons le voir, elle est fabriquée à partir de plusieurs conteneurs coupés en différentes sections, ce qui donne un espace salle à manger intérieur plus grand et avec de grands espaces de vie avec de grandes fenêtres et des portes. A l’intérieur, la maison est spacieuse et moderne grâce à du mobilier moderne. A l’étage supérieur, des solutions de vie étonnantes ont été mises en œuvre, des escaliers et des ponts métalliques relient le tout.

L’espace à l’intérieur des studios a été « optimisé pour pouvoir y intégrer une kitchenette ainsi qu’une salle de bain », tous deux de construction française. Certaines partie de l’installation sont personnalisables, en particulier la taille et l’emplacement des fenêtres, les sols ainsi que le bardage. Conceptcub propose plusieurs modèles, dont la taille varie entre 13 et 28 m2. Cependant, d’autres formats peuvent être étudiés (par l’adjonction de plusieurs containers notamment). « Entièrement réhabilités en atelier« , la mise en place des containers sur l’espace pressenti se fait sans difficultés particulières et « en l’espace d’une à deux journées » !

Là encore votre imagination (ou celle d’un professionnel) peut faire des merveilles.

La proximité du lieu d’achat du container et celle du terrain où on le destine peut faire considérer le choix de ce matériau comme pertinent. Lui faire parcourir 500 km serait une aberration !

Cela simplifie la conception, la planification et le transport. Comme ils sont déjà conçus pour s’emboîter, pour faciliter la mobilité pendant le transport, la construction structurelle est simplifiée. A vide, ils peuvent être empilés jusqu’à 12 unités de haut !

A noter : le plancher en bois est aussi à éviter car il peut être imprégné de différents produits toxiques émanant du fret transporté lors de son premier cycle de vie.

Ce n’est pas une maison traditionnelle pour sûr, mais elle dispose de chambres, salles de bains, salles de séjour et une cuisine de sorte qu’elle répond à tous nos besoins modernes, mais que dire de l’esthétique? Si je dois vraiment en parler, je répondrais certainement, «elle est unique! »

Le Designer Stephen Schouptook  s’est tourné vers les avantages qu’offraient les  conteneurs d’expédition quand est venu le temps de construire un espace pour son entreprise en pleine expansion. Les préoccupations environnementales et le développement durable l’on convaincu d’opter pour une façon inhabituelle de créer un endroit de travail supplémentaire. Après de longues délibérations, il a décidé d’opter pour une forme de bureau en L en conteneurs maritimes( Lab inc.)

A l’intérieur, les gens peuvent profiter de l’expérience d’un mur vidéo interactif et beaucoup d’autres applications . Les propriétaires ont opté pour un décor vintage avec des films classiques. L’idée derrière ce projet a été de combiner le hors ligne et les environnements en ligne pour donner du contenu multimédia sans avoir à construire un musée ou une salle de cinéma. Il est facile de comprendre pourquoi ils ont choisi les conteneurs d’expédition.De l’extérieur, l’installation semble décontractée, comme un camion stationnaire peint de couleurs vives.

Aller au contenu Accueil À PROPOS Politique de Confidentialité Mentions Légales Conscience Science Astronomie Découverte Nature SPIRITUALITÉ DECOUVERTE DE SOI Développement personnel S’aider soi-même Psychologie Relations La vie PHILOSOPHIE Savoir Citations Astrologie Numérologie  SANTE ET BIEN ETRE Lithothérapie Diététique et nutrition Médical AUTRE RÉVOLUTION CONCEPTUELLE FUN

Quelques astuces un bardage extérieur permet d’une part d’améliorer l’esthétique de la construction et d’autre part d’y intégrer une isolation, afin de gagner de l’espace à l’intérieur ; des doubles planchers et des cloisons internes permettent à la fois de passer les différents câbles et tuyaux (électricité, eau, ventilation) et d’isoler l’habitation ; une grande attention portée au montage des portes et fenêtres, et à l’éventuelle jointure de plusieurs conteneurs, évite les malfaçons à ce niveau ; le montage de petites cloisons intérieures permet de diviser l’espace dans les 40 pieds et évite l’effet couloir ; la jonction des containers par des coursives extérieures, éventuellement couvertes, permet de faire communiquer plusieurs pièces ou logements (comme c’est le cas dans les résidences étudiantes) ; pour la construction de maison individuelles, la juxtaposition des containers, en ouvrant les cloisons intérieures, permet d’obtenir de plus grandes pièces ; la réalisation de surélévations ou d’étage en porte-à-faux est une excellente solution très appréciée dans les maisons contemporaines.

Quelques sources :

Vivre dans un container ? L’idée peu paraître incongrue au premier abord. Cependant, la transformation de containers en espace habitable séduit de plus en plus. Les architectes et les designers y voient un défis, puisqu’il s’agit d’aménager de manière astucieuse un espace réduit tout en répondant aux problématiques sociales et environnementales. De plus, certains cherchent à remplacer des maisons spacieuses par des espaces plus petits et fonctionnels. De la sorte, ils adoptent un mode de vie plus sobre, en réduisant leurs biens matériels et les dépenses énergétiques.

maison conteneur par Schreiber Architect à Cordoba en Argentine

 Voici les plus belles maisons faites avec des containers de stockage:

A l’origine, le métal est l’un des plus mauvais matériaux au niveau du bilan carbone. Cependant, il présente la particularité d’être recyclable pratiquement à l’infini. Alors pourquoi le transformer en habitation quand on peut le recycler pour fabriquer des toitures, de la quincaillerie, ou tout autre matériau ? Peut-être parce que sa transformation en habitation est relativement simple et demande donc peu d’énergie.

Le toit est également fait à partir d’un conteneur et il abrite le « Sauna, » avec une vue panoramique sur l’ensemble du port. Ce projet unique n’aurait jamais vu le jour sans les conteneurs offerts par Hapag-Lloyd à Hambourg, ainsi que d’autres matériaux de rebut de partout dans le chantier naval.

Travailler dans des conditions optimales pour construire ses modules, à l’abri du froid ou du chaud, n’a pas de prix. Le gain de temps est énorme et les risques minimisés.

L’architecte ClorindoTesta a pensé à utiliser des conteneurs d’expédition. Alterra Glamping est un complexe naturel à proximité de la plage Pinamar en Argentine qui combine à merveille l’art de la détente en plein air et la durabilité en utilisant de vieux conteneurs d’expédition pour en faire des cabines privées.

Les containers ne sont pas particulièrement esthétiques et il peut être compliqué de les intégrer discrètement dans un lotissement ou en pleine campagne.

New Container Architecture : Manuel pratique + 30 projets de Jure Kotnik chez Links

Qu’on la nomme Cargotecture ou Arkitainer, cette solution architecturale repose sur un principe simple : constituer un bâtiment à partir de cubes de 40 pieds, principalement en acier et intégrant un plancher bois.

Catégorie : RÉVOLUTION CONCEPTUELLE Étiquettes : containers de stockage

Cet environnement dynamique reflète l’énergie de l’esthétique Hilfiger, tandis que dans le même temps ils ont utilisé des matériaux respectueux de l’environnement tant à l’intérieur et à l’extérieur. Pour bien comprendre à quelle vitesse ces structures peuvent être assemblées et fonctionnelles, il faut trois jours en moyenne pour la construction des gros œuvres (de coupe, la soudure, les escaliers de montage, éclairage, etc.) et encore trois jours en moyenne pour terminer l’intérieur. Vivre dans des conteneurs d’expédition a d’abord été un défi amusant, mais maintenant c’est devenu un mouvement mondial et de plus en plus de gens cherchent un lieu d’habitation original et inhabituel. Les maisons en conteneurs leur offrent une solution. Pourriez-vous vous voir vivre dans l’une de ces maisons?

Il fallut toutefois attendre la fin des années 60 pour que se normalisent les dimensions que l’on connaît aujourd’hui dans le secteur du fret maritime : 20 et 40 pieds. Soit 5,90/11,80 m de long, 2,35 de large et 2.68 de haut.

Un autre projet impressionnant  brésilien de l’ Architecte Marcio Kogan. Cette maison en conteneurs est née de l’idée d’utiliser des éléments industriels qui peuvent être facilement assemblés dans un très court laps de temps. Pour faire face à des limitations spéciales imposées par la taille prédéterminée, ils ont empilé les conteneurs les uns sur les autres..

La maison dispose d’environ 350 mètres carrés et est un prototype pour une maison industrielle modulaire construite à partir de quatre conteneurs. L’objectif principal de ce projet est de construire une maison d’architecte à faible coût se concentrant sur l’environnement. Le grand succès de la maison est dû à sa conception très simple, avec un salon au rez de chaussée et trois chambres à l’étage supérieur

Avant de vous lancer dans la construction, et encore plus dans l’auto-construction d’une maison container, mesurez bien les risques et les contraintes de ce type d’architecture. En vous entourant de professionnels avisés, vous bénéficierez de leur expérience et limiterez les risques.

Cette maison de 305 mètres carrés est tout simplement chic et moderne. Les rayons du soleil passent à travers ces merveilleuses baies vitrées qui amènent un certain confort avec un mobilier moderne et des finitions de qualité.

Je dois dire que cela ressemble à un lieu pour l’âme et les yeux. Un lieu intime, une maison confortable avec la meilleure vue sur le paysage, et c’est probablement ce que beaucoup d’entre nous voudraient. Eh bien, comme le prouve cette maison, il est possible d’avoir tout cela avec seulement deux conteneurs d’expédition.

L’organisation Kiwi Films voulait quelque chose d’original pour interpeller les visiteurs, ils ont équipé certains conteneurs pour les transformer en salles de médias interactifs.

Cette maison est immense et possède de nombreux niveaux différents. On pourrait dire que c’est  une «maison dans une maison ».

La  recherche de la qualité de l’air s’impose donc. Une bonne ventilation (double flux de préférence) et une bonne étanchéité peuvent réduire l’impact des COV contenus dans les parois métalliques et le plancher, mais cela restera toujours douteux.

Pour un coût de 140 000 euros environ, cet exemple de style moderne et de confort a toutes les commodités d’une maison traditionnelle, avec une grande cuisine, un grand salon ouvert entouré seulement par d’immenses fenêtres, et des chambres confortables avec du mobilier tendance.

Ses premiers usages ont d’ailleurs souvent été fonctionnels : entrepôt de stockage, atelier d’artiste, garage d’habitation, bureau de jardin. D’autres ont vu l’opportunité de créer un local professionnel, que ce soit une boutique, un espace d’exposition, une clinique, un studio d’enregistrement, une mini-usine mobile, un data-center, un camp de base scientifique, une ferme hydroponique ou même des sanitaires !

Ici, Stephen Williams Associates a conçu un hôtel éclectique très intéressant inspiré par la voile et l’expédition.Ils ont utilisé un décor nautique avec  des cordes, des rotors et d’autres éléments. Chaque chambre décorée au 25Hours HafenCity Hôtel ressemble à une cabine de navire

La viabilisation du terrain est cependant une étape importante avant la dépose des containers. Une mauvaise anticipation des problèmes liés aux raccordements (eaux, internet, gaz, électricité) pourrait engendrer de graves conséquences.

La transformation de conteneur en maison fait toutefois appel à des techniques spécialisées, et à l’ajout d’équipements spécifiquement dédiés.

Si le moyen de transport est relativement abordable, dans la majorité des cas l’expéditeur est équipé pour effectuer la manutention du container. Par contre, les engins de levage, eux, sont relativement coûteux et doivent être pilotés par un conducteur formé. Les risques d’accident et de casse ne sont pas à négliger. Vérifiez que les intervenants soient bien assurés pour ce type de manipulation.

On pourrait la décrire comme une solution  de mini-maison offrant seulement les nécessités de base pour la vie. C’est une excellente solution temporaire élégante.L’intérieur peut être meublé élégamment, mais d’une manière très minimaliste et l’étage supérieur est accessible par un escalier réglable.

Ce qu’il y a de vraiment bien dans cette structure, c’est qu’elle a permis à Schoup d’incorporer des matériaux de récupération et des fournitures qu’il possédait déjà. Le résultat allie le style industriel avec un aspect entrepôt pour de grands espaces ouverts autour de la structure. Le design intérieur maximise le potentiel de l’espace et est parfait pour un espace bureau. L’espace bien équipé comprend tout ce dont les employés pourraient avoir besoin ainsi qu’une petite salle de réunion. Ce bureau reflète parfaitement le thème résidentiel pour la région, même s’il est construit d’une manière non-traditionnelle.

L’armature métallique peut poser problème, notamment pour les personnes électrohypersensibles. La boîte est étanche aux champs électriques extérieurs et rend l’utilisation de certains appareils (radio, ordinateur) compliquée. Ce problème sera d’autant diminué que la surface vitrée des ouvertures sera importante.

La conception permet une utilisation maximale de l’espace contrairement aux centres commerciaux traditionnels avec d’énormes parkings. L’ensemble du centre commercial est composé de 61 conteneurs.

Le toit plat des containers peut être un problème au point de vue thermique et étanchéité. Certains ont trouvé la parade par l’ajout d’une charpente ou d’une structure externe en verre, par exemple. Cela permet également d’améliorer le confort d’été problématique avec ce type de matériau.

L’une des solutions les plus emblématiques de la construction à partir de matériaux recyclés est la maison container. Ces bâtiments sont réalisés à partir d’anciens conteneurs maritimes reconditionnés pour l’occasion. Qui se serait douté un jour que ce mode d’expédition, normalisé et utilisé dans le monde entier, verrait son usage détourné par le secteur du bâtiment ?

Les modules préfabriqués peuvent ensuite être facilement transportés par bateau, par camion ou par le rail, vu qu’ils ont été conçus à l’origine et standardisés pour ces modes d’expédition.

La combinaison audacieuse de couleurs et de matériaux font de cette structure un bon endroit pour se détendre et profiter du paysage environnant. Cette maison unique en conteneurs a été conçue  par l’Architecte Poteet , qui a entrepris un certain nombre de projets impliquant des containers de stockage.

Que ce soit en auto-construction (accompagné d’un professionnel) ou via un constructeur spécialisé, la maison container offre, à prestations et performances énergétiques équivalentes, des tarifs très compétitifs. Ne négligez pas les coûts de transport et le stress généré par cette prestation (retard, accident, …). A ce niveau, la maison container supplante même la maison ossature bois, bien qu’il faille compenser beaucoup plus au niveau thermique.

Le résultat est étonnant: Un grand espace intérieur qui peut être placé de multiples façons, car il n’y a pas de soutien interne. Cette maison étonnante peut accueillir trois chambres, tout comme une maison standard, ou elle peut être transformée en dortoir, ou en bureau, ou à peu près tout ce que vous souhaitez. WingHouse révolutionne non seulement le concept de la maison, mais aussi celui du déplacement de votre maison.

Les gens vivent de plus en plus dans des maisons qui répondent le mieux à leurs besoins. Certaines personnes achètent de grandes maisons faites de béton, d’acier et de verre pour renforcer leurs positions sociales et d’autres choisissent quelque chose de différent. De toute façon, c’est quelque chose qui convient à leurs besoins. Une idée folle est de vivre dans une maison fabriquée avec des conteneurs de stockage. Oui, vous avez entendu. Des vieux conteneurs servent maintenant comme une partie d’une maison ou même toute une maison pour certaines personnes. Les maisons en conteneurs restent une option, et personne ne devrait prendre une décision précipitée. Jetons un oeil à quelques merveilleuses structures qui pourraient vous aider à décider si oui ou non vivre dans une maison de conteneur maritimes est fait pour vous.

Le métal étant un piètre matériau isolant, il est nécessaire  de réaliser une isolation soignée et renforcée : 10 à 15 cm sur les parois et 20 à 25 cm au plafond selon l’isolant, avec une étanchéité parfaite. Un vide sanitaire est également conseillé au sol.

Kiha Conception – La résidence Habitat 21 de Bègles, en conteneurs maritimes recyclés

Bien que le soudage et le découpage de l’acier est considéré comme du travail spécialisé et peut augmenter les dépenses de construction, leur coût reste encore plus faible que la construction classique. Contrairement à la construction à ossature de bois, les pièces jointes doivent être soudées ou percés à la peau extérieure, ce qui prend plus de temps et nécessite différents équipements de chantier.

En Europe, le premier chantier emblématique fut réalisé à Amsterdam pour convertir des conteneurs en logements étudiants dès 2005. Ils sont aujourd’hui 3.000 à vivre dans ces conteneurs aménagés en petits appartements, dans la cité universitaire de Keetwonen. 22 m² :   une petite cuisine, une salle de bains, une chambre, et même un balcon pour certains, le tout pour environ 460 euros par mois avec l’électricité et internet.

Priscilla Juin voulait apporter une réponse adaptée aux évolutions des modes de vie tout en prenant en compte le manque d’espace dans les villes.  C’est à l’occasion de son projet de fin d’études en architecture qu’elle travaille pour la première fois sur des containers. Après avoir passé quelques années au sein d’un cabinet d’architectes où elle participe à la réalisation d’HLM, elle décide de changer de cap pour se mettre à son propre compte afin de développer ses propres projets. Elle nous explique qu’à ce moment elle veut « se consacrer à des projets plus proches de l’humain ».

Enfin le container a beaucoup été utilisé comme logement d’urgence, après un séisme ou un cyclone notamment. Aujourd’hui on l’emploie de plus en plus comme logement social, pour  étudiants et un peu partout dans le monde comme logement de fortune pour les réfugiés de guerre.

Ces deux conteneurs ont une petite zone d’ombre créée avec un toit en bambou, ce qui est parfait pour manger, travailler, ou se détendre pendant que vous appréciez l’air frais, sans le soleil brûlant sur votre peau. Un gros problème avec les conteneurs en acier est l’isolation, et dans cet environnement particulier, avec près de 300 jours de soleil par an, la chaleur est un problème grave. Un nouveau produit a été développé pour refléter la chaleur du soleil et agir comme un isolant, appelé SUPERTHERM qui est une peinture céramique très efficace, avec des effets remarquables.

le Dry, le plus courant. Il est conçu à la base pour le transport de marchandises non polluantes et non liquides. C’est la solution idéale en 40 pieds ; le Flat Rack est semblable au Dry, mais il ne possède pas de parois latérales.

Plus rare, il peut s’avérer pratique pour les juxtapositions de containers. l’Open Top, sur la base du Dry, s’ouvre par le haut. Idéal pour une terrasse. Le toit est cependant fragile. Il doit donc être positionné sur les éléments du dessus.

le Reefer, container isotherme utilisé pour les denrées périssables. Il contient une couche isolante de 2 cm d’épaisseur sur ses parois. Celui-ci est totalement déconseillé, son isolation présentant de nombreux COV difficiles à éliminer.

Et finalement, les qualités de ces conteneurs d’expédition furent exploitées pour constituer des matériaux de construction idéal. L’américain Philippe C. Clark fut le premier, en 1987, à déposer un brevet d’une « méthode pour convertir un ou plusieurs conteneurs métalliques maritimes en bâtiment habitable ».

L’isolation reste le point délicat du projet, puisque pour le moment c’est de la mousse polyuréthane qui est utilisée, une matière synthétique peu écologique. Priscilla Juin en a conscience et nous affirme cependant qu’elle espère pouvoir remplacer rapidement ce composé par un produit isolant beaucoup plus durable. Le prix des habitations containers, tout équipés, est compris entre 28 000 et 42 000 euros hors taxe, selon la taille choisie.

Alterra Glambing a utilisé des Conteneurs Maritimes pour en faire des cabines privées

L’idéal est d’isoler par l’extérieur pour supprimer tous les ponts thermiques.

Photo image de Une : Maison container a été conçue par S+ Diseno au Mexique.

La largeur intérieure de 2.34m limite les possibilités d’aménagement. Cette largeur sera encore diminuée par l’ajout d’un minimum d’isolation afin d’atteindre des performances thermiques honorables. C’est un inconvénient majeur dont il faut être pleinement conscient lors de la conception.

 La conception permet de laisser passer beaucoup de lumière naturelle, ce qui donne un éclat à chaque coin de métal axé sur le thème industriel. Ce qui me plaît le plus dans cette maison est qu’ils ont gardé les portes du conteneur, laissant aux propriétaires la possibilité de les fermer .

Ce projet construit par Artdepartment-Berlin a été présenté lors du salon Bread & Butterfashio. La marque Tommy Hilfiger a présenté une structure contemporaine composée entièrement de conteneurs de fret recyclés qui ont été empilés de différentes manières et couverts de graphiques accrocheurs.

Casa El Tiamblo par James & Mau Arquitectura – Ávil, Espagne

Un autre projet intéressant a été créé par l’architecte français Jean Nouvel. Il a imaginé une grande structure à ossature de bois enveloppée dans du verre, et comme nous pouvons le voir, c’est plutot bien fait. Le restaurant est fait à partir de conteneurs de fret recyclés avec des échafaudages autour ce qui lui donne un vrai look industriel minimaliste. Il accueille plus de 120 personnes et est également utilisé pour les fêtes, les mariages et les rencontres culturelles.

Reste à savoir comment est pris en compte l’analyse de cycle de vie de ce matériau recyclé. Nous n’avons pas trouvé d’étude à ce sujet …

Beaucoup de professionnels du bâtiment se sont penchés sur le recyclage de ces containers. Aux Etats-Unis, comme en Europe. Les ports se retrouvaient encombrés de containers vides provenant en majorité d’Asie, ne trouvant pas suffisamment de fret pour retourner vers leur pays d’origine.

Pensez que vous devrez déclarer la fin des travaux pour obtenir la DAACT (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux). Elle s’effectue via le formulaire Cerfa n°13408*02. déposé en Mairie ou via un courrier recommandé, en y joignant l’attestation certifiant de la mise en oeuvre de la RT 2012. Délivré par un professionnel à l’achèvement des travaux, ce document comprend notamment le test de perméabilité à l’air, le récapitulatif de l’étude thermique et la liste des isolants utilisés.

Fabriquée à partir de seulement cinq conteneurs d’expédition cette maison possède un total de 800 mètres carrés. En plus de son confort, elle possède un toit vert, un chauffage géothermique et de la mousse d’isolation haute technologie pour préserver un cadre de vie optimal.

Vivre simplement, dans un petit espace, sans s’endetter toute la vie, est de plus en plus à la mode, au plus grand bonheur de la planète. L’architecte française Priscilla Juin transforme des containers pour en faire des micro-espaces habitables. Son modèle, le Cubroom, rejoint le paysage de plus en plus riche et varié des habitations minimalistes, bien que les personnes s’étant tournée vers ces alternatives sont encore rares. Nous avons posé quelques questions à l’architecte pour en apprendre plus sur sa démarche et les caractéristiques de son concept.

Avec seulement $ 40,000, Benjamin Garcia Saxe  construit un endroit très intéressant à vivre au Costa Rica. Ce projet se concentre plus sur la communion avec la nature que sur la construction proprement dite. La maison est très chic et moderne et il aura fallu que très peu de matériaux et pas beaucoup d’espace pour être fonctionnel.

A noter : pour un conteneur neuf de 20 pieds, comptez environ 2500 à 4000€. Pour le même conteneur d’occasion, tablez sur 1500€ environ. Le transport par camion depuis le port d’achat coûte environ 600€ par conteneur (dans un rayon de moins de 100 km).

Le marché de l’immobilier traditionnel est connu pour la hausse constante des prix, ce qui pousse les gens à chercher des solutions de rechange.  Jure Kotonik a une réponse à ce problème: il a conçu des maisons en conteneurs allant de un à deux étages , de 90 mètres carrés qui apportent des avantages énormes à ses propriétaires . Un coup faible comparé au logement traditionnel, et assemblé en peu de temps et, surtout, facile à déplacer.

Mais pour que ces conteneurs soient adoptés par le monde maritime, il lui fallut acheter une compagnie maritime, qu’il renomma Sealand Industries. Ce nom ne vous est pas inconnu ?!

L’idée ingénieuse sort tout droit d’un principe purement économique. Les petites marques trouvent qu’il est presque impossible de louer un grand espace dans un centre commercial qui limite leur capacité à atteindre le grand public avec leurs produits.

Les Cubrooms convaincront peut-être ceux qui sont à la recherche de plus de simplicité et qui n’ont pas le temps ou les moyens de construire eux-mêmes leur habitat alternatif. Ailleurs aussi, comme au Danemark, l’idée fait son chemin.

Sous ses apparences à priori austères, les containers constituent une base idéale pour des architectures de type cubique, appréciées dans la construction contemporaine, qu’elle soit résidentielle ou individuelle. Tel un jeu de construction, sa modularité offre des perspectives intéressantes d’évolution pour un foyer qui s’agrandit. On peut aussi imaginer le container pour un besoin d’espace complémentaire, en extension ou surélévation.

Le premier Pop-Up Shipping Container Mall de Londres ouvre ses portes à Shoreditch.

Le projet phare de Priscilla Juin est alors devenu la transformation de containers maritimes en espaces habitables, d’abord sous la forme de « studios de jardin« . Avec le développement de studios construits à partir d’un objet recyclé, elle veut proposer une solution concrète à des défis bien réels, liés à l’évolution démographique. Son projet s’inscrit dans une mouvance architecturale au style minimaliste et épuré. Une démarche qui se veut être l’expression d’une prise de conscience individuelle vis à vis de l’impact environnemental des modes de vie modernes et de la nécessité de réduire notre empreinte carbone.

Ce projet résidentiel comprend quatre containers de stockage de 12 mètres et même si elle peut ne pas sembler si grande de l’extérieur, l’intérieur, est je vous assure, superbe. Conçu par le studio  James & Mau Arquitectura et construit par Infiniski, cette maison de conteneur est situé dans la province d’Ávila, en Espagne et est nommé «Casa El Tiamblo. »

Un container est déjà étanche, pas besoin de fabriquer un toit pour se protéger de la pluie. Les fondations d’une telle installation peuvent être limitées à des pilotis en béton. Les ouvertures sur les containers (portes, fenêtres, ventilation) sont simples à réaliser, mais leur étanchéité devra être soignée.

La conception est parfaite pour ceux qui sont intéressés par plus que juste un abri. Cette construction unique dispose d’un intérieur moderne avec un étage ouvert, beaucoup de lumière naturelle et un extérieur qui combine les endroits ombragés avec une cour grande ouverte.

Dans le bilan carbone de votre construction, le transport du conteneur est un élément important à prendre en compte.

Ce modèle d’Ecotech design  amène le conteneur d’expédition  à un autre niveau. Située dans le désert de Mojave, la maison mesure 2300 pieds carrés et est composée de six conteneurs.

Tous les conteneurs d’expédition sont de la même largeur et il existe en général deux hauteurs et deux longueurs standards. En tant que tels, ils fournissent des éléments modulaires qui peuvent être combinés dans des structures plus grandes.

Le magazine des maisons containers (pas mis à jour depuis 2013)

Les plus belles maisons faites avec des containers de stockage

Toutefois, le container peut facilement être découpé, et de nombreuses possibilités d’aménagements peuvent alors être imaginées. Concernant l’isolation, pourquoi ne pas la poser par l’extérieure et la recouvrir d’un bardage en bois ?

Maison Container Evolution Minimaliste