Wabi Sabi Tendance Déco Art Et Style Japonais Juniqe

idee interieur maison design Wabi Sabi Tendance Déco Art Et Style Japonais Juniqe

idee interieur maison design Wabi Sabi Tendance Déco Art Et Style Japonais Juniqe

Un retour à la nature indomptée
Des abstractions qui reflètent limperfection
Laisser le temps marquer les lieux et les esprits
Home art mural affiches
Côte dazur en affiche premium par henry rivers juniqe
Birds en affiche premium par dieter braun juniqe
Home art mural affiches
Oxymoron elephant en affiche premium par koyoox juniqe
Libre comme lart white en affiche premium par fraiche juniqe
Alpizzaca en affiche premium par okimi juniqe
Somewhere
Côte dazur en affiche premium par henry rivers juniqe
Côte dazur en affiche premium par henry rivers juniqe
Home art mural affiches
Home art mural affiches
Leopard en affiche premium par dieter braun juniqe
Japan en affiche premium par henry rivers juniqe
Vintage gaondolf portrait en impression sur toile juniqe
Home art mural affiches
V for vendetta minimal november 5 en affiche sous cadre en aluminium juniqe

Nos servicesOffres d’emploiAnnonces immobilièresAnnonces autoCodes promoVoyages

Un art de vivre apparu au XVe siècle lorsque des moines japonais, en réaction aux cérémonies du thé luxueuses de l’élite, ont commencé à utiliser des accessoires locaux et sous-estimés ou même délaissés.

Hérité des principes bouddhistes et taoïstes, le wabi-sabi est à la fois un art de vivre, une philosophie et un style déco. Pour le comprendre, il faut remonter au XVe siècle (!) où les moines japonais ont commencé à créer de modestes accessoires pour la cérémonie du thé. Ils cherchent à simplifier le style jusque-là ostentatoire et préfèrent suggérer la beauté des objets.

Si ce style ne date pas d’hier, pourquoi est-il désormais tendance ? Parce qu’il incarne le nouveau luxe. La Granja, sublime hôtel ouvert en 2016, s’est en effet approprié les codes du wabi-sabi pour devenir le spot le plus cool du moment. L’artisanat et l’épure y sont érigés en vertus, attirant la plus haute clientèle aux portes de ce petit coin de paradis situé à…. Ibiza ! Eh oui, le wabi-sabi séduit même les jet-setters, qui y voient le nouveau chemin de la sérénité.

On peut pousser la porte des greniers et courir les brocantes en quête de l’objet dont l’histoire saura nous émouvoir. Ou retrouver les trésors des marques qui défient les années. Côté vaisselle, Gien dévoile ses archives de façon ludique, proposant des modèles à mixer à volonté. Les Dépareillées* se marient avec toutes sortes de trésors chinés ou hérités.

Crédit photo : © Copyright Friends of a Farmer UG 2016 / © Design Hotels / © 2017 Axel Vervoordt NV

Aujourd’hui, vivre wabi-sabi, c’est vivre simplement, harmonieusement, en appréciant les petites choses du quotidien et en acceptant les imperfections. Exit le superflu, retour à l’essentiel. Bref, l’inverse de notre société de consommation qui prône le toujours plus.

Quand on l’applique au domaine de la décoration intérieure, il va sans dire que le wabi-sabi mise d’abord et avant tout sur le désencombrement. Revenir à l’essentiel suppose d’épurer et d’opter pour des objets et du mobilier à la fois utile, pratique et simplement beau, sans fioritures. Mission compliquée pour qui aime la mise en scène.

Côté couleurs, les teintes claires et neutres, proches des éléments naturels en fait, l’emporteront évidemment. De l’ensemble émanera un sentiment d’harmonie. Car c’est bien cela l’idée principale d’une déco wabi-sabi : apporter la paix intérieure, cultiver l’art de se satisfaire de ce que l’on a, pour se sentir bien avec soi chez soi.

Afin de mettre en pratique cet art de vivre tendance, voici quelques pistes…

J’ai perdu mon mot de passe Je souhaite créer un compte Créer une nouvelle planche Toutes les planches Tous les profils Actualités SETMYSTYLE

Que retenir de la tendance wabi-sabi ? Un style rustique dont on s’inspire pour créer un décor zen chez soi. Il prône en effet de nombreuses valeurs telles que le respect de l’environnement, le slow life, la modestie et l’humilité. Si son look paraît à première vue austère, c’est en fait un supplément d’âme, qui se fie à la beauté première des matières. L’idée est de s’en inspirer pour rendre sa déco apaisante, sans pour autant monacale.

Connaissez-vous le wabi-sabi ? Non, ce n’est pas un nouveau plat japonais ! Il s’agit d’une tendance déco et lifestyle qui s’inspire de préceptes bouddhistes. Repérées sur SETMYSTYLE, plusieurs planches tendances évoquent l’univers wabi-sabi, symbole d’une sobriété à l’état pur. Décryptage en images.

Le wabi-sabi invite globalement à un mode de vie contemplatif, simplifié, où la poésie et le temps qui passent tiennent une place toute particulière. Un parquet qui grince, des photos jaunies ou une serrure oxydée redeviennent source d’émerveillement. Et, à ce jeu-là, choisir le wabi-sabi, c’est aussi décider de vivre mieux et plus en accord avec la planète, consommer moins mais en appréciant les produits de qualité qui, à leur manière, résisteront au temps.

Fait comme chez un artisan potier mais en grande série : Ikea surfe sur la tendance minimaliste et naturelle avec sa collection Industriell./Ikea

Dans la chambre, point d’accessoires et un recentrage sur l’essentiel, dans une ambiance aux coloris neutres, qui redonne sa juste place à la nature. Ancien, le parquet risque de grincer un peu, et c’est bien. L’échelle aux marches usées permet de déposer ses vêtements. En jersey, le linge de lit, minimaliste, est à la fois simple et confortable. Le tout chez Muji.com, qui se traduit en japonais par « produits de qualité sans marque ». Très wabi-sabi.

× SETMYSTYLE utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

Si l’on décompose : wabi prône le goût des choses simples et modestes, et sabi celui du temps qui passe et laisse des traces imparfaites. Le wabi-sabi est donc un concept philosophique visant à accepter la nature telle qu’elle est, ses défauts compris. En décoration, il vise les intérieurs minimalistes. Plus besoin en effet de s’encombrer d’objets inutiles, le style est dépouillé et exempt de tout superflu. 

 // La philosophie : accepter les marques du temps qui passe //

L’artisanat a toute sa place dans un univers wabi-sabi. En particulier les poteries qui disent toute la patience des mains à l’œuvre. Même Ikea rend hommage à cette noblesse du geste artisanal. La preuve avec sa toute nouvelle collection Industriell*, dans laquelle les assiettes en grès ont des bords irréguliers, tandis que les vases en argile rouge conservent la trace d’un modelé main. Autant de particularités qui permettent aux objets de renouer avec leur unicité.

Pas question donc de se priver de tout, mais on tâchera de miser sur des matières naturelles. Le bois, les fibres tressées, la pierre sont privilégiés. Et comme la perfection n’est pas de ce monde, ébréchures, bosses ou rayures n’apparaîtront plus comme des défauts mais comme des marques d’usures, des témoignages d’usages, nobles et bavards, symboles de durabilité. Vive les bois usés, les miroirs piqués, les patines de bon aloi. Bon point aussi pour les pièces artisanales dont les irrégularités révèlent la beauté authentique et en font des objets uniques.

DiCaprio achète une villa à 5 millions de dollars pour l’offrir à un proche

Le wabi-sabi, ce n’est pas un, mais deux mots, composant une philosophie de vie, une manière de ressentir les choses, et d’aménager son quotidien… C’est en fait l’alliance de deux concepts bien complémentaires. Le wabi d’abord, une forme de simplicité empreinte d’un brin de mélancolie, et le sabi, se rapportant à l’usure du temps qui passe, aux choses vieillissantes, mais non dénuées de charme. Le tout prônant la simplicité et le recours aux matériaux humbles…

Le végétal est incontournable dans un intérieur wabi-sabi : des bouquets dont les fleurs évolueront au fil des jours, des matières qui rappellent qu’elles sont autant de cadeaux de cette même nature. Ici, le bois laisse apparaître ses imperfections, veines et nœuds. Les paniers servent à mieux ranger. À noter aussi, le tapis en jute naturel*, 230 x 160 cm, 209 €.

 // La Bible du wabi-sabi expliquée par le décorateur flamand Axel Vervoordt //

Le style wabi-sabi fait la part belle aux formes brutes et aux matières naturelles. Ce n’est donc pas le moment d’ajouter du plexi ou de la fausse fourrure ! On opte plutôt pour une cheminée en pierre et un tabouret en bois brut. Le sol est en béton et les murs craquelés présentent des teintes sourdes. Un camaïeu de gris se glisse sur le lit, avec (of course !) du linge en lin ou en coton bio. Oubliés les accessoires bling, ici, on cultive la beauté imparfaite des objets.

Wabi Sabi Tendance Déco Art Et Style Japonais Juniqe